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LA MILONGA

Petit guide pratique.

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MILONGA

 

Petit guide pratique.

17-20 h

 

 

AVANT PROPOS : 

 

Ce guide est issu de ma pratique des milongas depuis plus de 20 ans, en tant qu’élève, danseur puis enseignant. Il est aussi le fruit de discussions passionnées avec des danseurs et danseuses de tout niveau et tout âge qui m’ont fait part de leurs expériences. 

 

Ce n’est pas une bible. Considérez le comme une simple production personnelle partagée avec vous à titre gratuit. 

 

Si vous êtes en désaccord, gêné par certains points, ou souhaitez partager votre expérience, vous pouvez laisser vos impressions et commentaires en utilisant le formulaire de la page “Contact”.

Je suis parti du postulat que ce sont les hommes qui invitent et guident les femmes car c’est ce qui se fait de plus courant dans ce milieu. Cependant de plus en plus les rôles s’inversent et se mélangent. Gardez donc à l’esprit que ce qui est valable pour un genre, peut être aussi valable pour l’autre. 

______________________

 

 

  • La Milonga est un bal où on danse le tango argentin, la valse argentine et la milonga (danse plus rapide sur 2 temps).
    La milonga a donc un double sens : c’est le bal, ou la danse.

 

Une Milonga dure généralement de 4h à 6h, parfois plus. 

 

 

  • Une tanda est une série de 3 tangos ou 3 valses ou 3 milongas regroupés de façon cohérente. Parfois il y a des tandas de 4 morceaux.

 

  • La cortina est la petite musique qui sépare les tandas entre elles.

 

La Milonga (le bal) est constitué d’une succession de tandas et de cortinas. 

 

Quand la tanda commence, les cavaliers invitent les danseuses. A la cortina, les cavaliers les plus courtois raccompagnent leur partenaire à leur place et la piste se vide, jusqu'à la tanda suivante.

 

Pour les puristes, le moment où la piste se vide permet au plancher en bois de se régénérer, de respirer, de se vider de ses énergies, avant d'accueillir de nouveaux danseurs.

  • Un Encuentro (une rencontre), est comme une Milonga, à la différence que la participation n’est que sur invitation ou recommandation, et à la condition d’avoir un bon niveau de danse. La parité est respectée. Le tango dansé est dit milonguero, c’est à dire dans le plus pur style traditionnel argentin. Pas de figures complexes, les pieds restent au sol durant la danse. La musique est traditionnelle.

Quelques codes à connaître. 

 

  • Le bal se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • On danse sur la ligne à la périphérie de la piste. Quand la ligne est saturée, une nouvelle ligne concentrique plus petite se crée, etc.

  • Evitez de changer de ligne de danse, de faire des queues de poisson. Attention aux pas arrières.

  • Eviter de doubler par la droite un couple qui n’avancerait pas. Ne pas freiner la vitesse de déplacement du bal.

  • En rejoignant la piste, s’assurer que le couple devant lequel on s'apprête à danser vous a bien vu.

  • Ne pas faire d’extravagances pour ne pas gêner et bousculer les couples autour. Sinon danser au milieu de la piste. 

  • Il est très mal venu de ne pas finir une tanda qui a été commencée. 

  • Ce sont généralement les hommes qui invitent les dames.

QUESTION :  “Puis-je refuser une invitation ?” 

 

Bien sûr. Vous pouvez décliner l'invitation pour des raisons personnelles.

C'est une danse sociale, à vous de trouver les mots pour le lui dire avec élégance ou de façon directe et franche, selon votre tempérament et les conditions de votre refus. 

Vous pouvez aussi laisser une porte ouverte pour lui permettre de vous inviter plus tard dans la soirée ou lors d’une autre milonga.

 QUESTION : “ La tanda ne se déroule pas bien, que puis-je faire ?”

Il arrive qu’un cavalier ait un guidage trop sec. Il vous serre trop fort et vous malmène.

Cela vous fait mal à l’épaule ou au dos.

Vous devez lui dire aussitôt. Si cela ne s’arrange rapidement, vous pouvez le remercier et retourner vous asseoir. 

En prenant conscience de son mauvais guidage, vous lui offrez l'opportunité de se corriger et rendez service aux autres danseuses.

 

QUESTION : “ Les dames peuvent-elles inviter ? ”. C’est une question presque philosophique. 

 

Des dames invitent à danser, mais attention !

  • Il peut décliner votre invitation, ce qui vous rendrait mal à l’aise. 

  • Il a déjà dansé avec vous et ne souhaite pas renouveler l’expérience. 

  • Il ne vous connaît pas.

  • Il ne souhaite pas danser avec une personne d’un niveau inférieur au sien.

  • Il a ses cavalières habituelles. Dansera t'il aussi bien avec vous ? 

  • Il y a dans la salle de très bonnes danseuses avec lesquelles il espère danser.

  • Une soirée passe vite et il veut se faire plaisir. Il souhaite garder de l'énergie.

  • Si le cavalier accepte à regret de vous faire danser, il n’exprimera pas tout son potentiel. Il risque de s’ennuyer, et vous aussi.

  • Il est macho. Il respecte les codes établis.

  • Autres raisons personnelles. 

 

Bien sûr le cavalier peut aussi avoir une très bonne surprise en dansant avec vous.

IMPORTANT : Sachez qu’en Argentine et dans quelques milongas, le principe d’invitation est différent. 

Les personnes qui souhaitent danser entre elles se cherchent du regard. C’est la “mirada”, le “regard“ en espagnol. 

Après acquiescement mutuel, le cavalier se lève pour inviter la dame. Dans ce cas, le tango est bien différent car chacun a émis le souhait de danser avec l’autre. Ce qui facilite beaucoup la danse. 

QUESTION : Je suis une dame, “Comment inviter un cavalier ?” Quelques conseils :

 

Invitez de préférence des personnes de votre niveau ou d’un niveau inférieur. Ou quelqu’un que vous connaissez bien, qui a apprécié de danser avec vous.

Si vous ne connaissez pas bien la personne, essayez d'abord de sympathiser.

 

N’invitez pas aveuglément un danseur d’un niveau supérieur au votre. Si vous avez envie de vous amusez, pensez que lui aussi.

QUESTION : “Pourquoi personne ne m’invite à danser ?”

 

Il est très difficile pour une dame que de rester assise toute une soirée

sans être invitée. Cependant ne vous découragez pas. 

 

Quelques éléments de réponse à la question :

 

  • L'alchimie du lieu et du moment ne vous est pas favorable. Il arrive que de très bonnes danseuses ne soient pas invitées. 

  • Personne ne vous connaît et ici les gens dansent essentiellement entre eux. 

  • Personne ne vous a remarqué car vous n’avez pas encore dansé. 

  • Les cavaliers trouvent que vous n’avez pas un niveau suffisant. 

  • Vous êtes assise au fond et personne ne vous remarque. 

  • Vous dansez toujours avec la même personne. 

  • Vous discutez tout le temps avec votre voisin(e).

  • Vous n’êtes pas ouverte vers le bal et les gens qui sont autour de vous.  

  • Plus surprenant, vous êtes une trop bonne danseuse et les cavaliers n'osent pas vous inviter. 

 

Suggestion pour les danseurs : durant la milonga, consacrez au moins une tanda à une personne qui est peu invitée. 

QUESTION : “Comment être invitée à danser ?”

 

Des éléments de réponse sont donnés à la question précédente.

 

Il est bien de se déplacer aux milongas avec des amis qui vous feront danser pour que les autres vous remarquent.

 

Montrez-vous, soyez ouverte et tournée vers les autres, souriez, discutez, liez connaissance. 

 

Ne vous contentez pas de quelques cours de tango qui vous ont permis de fréquenter les milongas. Trop de danseuses sont dans cette situation, avec beaucoup de lacunes techniques. 

Sortez du lot. Continuez à vous perfectionner avec des cours collectifs ou particuliers, des stages. La progression est infinie, le gain de plaisir aussi.

 

Revers de la médaille : en progressant, le champ des partenaires se restreint. Les maestros n’ont plus qu’un partenaire. 

QUESTION : “Puis-je inviter plusieurs fois la même personne durant la soirée ?”

 

Généralement, on n’invite qu’une fois, pour permettre à tout le monde de pouvoir danser avec tout le monde. Cependant, si vous sentez que le plaisir était partagé, vous pouvez inviter plusieurs fois.  

QUESTION : “Puis-je inviter les maestros ou les professeurs présents dans la salle ?”

 

Souvent les maestros refusent s’ils ne vous connaissent pas. Leur corps peut avoir des fragilités dues à un entraînement intensif. Ils souhaites se protéger. Mais parfois ils acceptent.

Posez vous la question, pourquoi tenez vous à les inviter ?  

 

Évidemment, s’ils discutent entre eux ou avec d’autres personnes, n’allez pas les déranger. 

QUESTION : je suis une dame. “Pourquoi un cavalier m’invite moi plutôt qu’une autre ?”

 

C’est une question qu’il est intéressant de se poser, car les causes sont nombreuses et parfois surprenantes.

 

Quelques éléments de réponse :

 

  • Vous êtes une très bonne danseuse.

  • Vous êtes débutante. Le cavalier débutant ou avancé, souhaite danser avec une personne de votre niveau.

  • Personne ne vous connaît, un cavalier habitué du lieu souhaite découvrir une nouvelle danseuse.

  • Le cavalier est un ami, votre partenaire de danse ou une personne de votre cours.

  • Un cavalier a suggéré à un autre de vous inviter. Vous avez très bonne réputation.

  • Vous avez un physique qui attire.

  • Un cavalier souhaite vous approcher pour vous courtiser, plus au moins élégamment.

  • Toutes les dames ou presque ont déjà été invitées.

  • Vous dansez très peu. Le cavalier par altruisme souhaite vous faire danser.

Au tango comme ailleurs, il y a des hommes aux intentions douteuses. Heureusement le monde du tango est petit et la réputation est vite faite.

NOTION DE BULLE D’INTIMITÉ

 

 

C’est un espace physique, une distance. Quand une personne entre dans cette bulle, cela génère en nous une sensation, un ressenti, un sentiment qui peut être neutre, agréable ou désagréable, avec toutes les nuances imaginables.

 

La taille de la bulle est variable en fonction de chacun mais surtout des autres.

Si l’autre est un terroriste armé, la bulle sera grande. Si c’est un proche parent, elle est petite, et nous pouvons même nous prendre dans les bras avec plaisir. 

Au tango, un “étranger” entre dans votre bulle et vous entrez dans la sienne. Si vous êtes tous les deux disposés, les conditions sont réunies pour bien danser. 

 

Mais si l’autre ne souhaite pas que vous entriez dans sa bulle, il se crée comme une protection, une glace invisible entre vous. L'abrazo manque de chaleur, la connexion entre vous est insuffisante, votre tango est terne.  

 

Messieurs, ne serrez pas une danseuse dans vos bras. Laissez-la se rapprocher si elle le souhaite. 

QUESTION : “ Que faire si la danseuse ne veut pas rentrer dans votre bulle ? “ 

 

A priori vous n'en savez rien. Elle peut décliner votre invitation.

Si elle accepte, se souvenir que la danseuse vous perçoit avec ses cinq sens et sa sensibilité. Et réciproquement. 

Votre partenaire vous prend dans ses bras et vous laisse entrer dans sa bulle. C’est un acte fort.

Mesdames, messieurs, 

 

  • Soyez donc agréable à l’oreille : quelques mots courtois sont les bienvenus. Une manifestation d’intérêt, un compliment.

  • Ayez une présentation de circonstance.

  • Soyez agréable au touché. Des mains douces et sèches.

  • Prévoyez un vêtement de rechange ou des lingettes si vous transpirez beaucoup.
    Certains n’aiment pas que leur vêtement soit en contact avec les aisselles nues de leur partenaire. 

  • Attention aux odeurs : transpiration, tabac, cuisine, mauvais haleine… parfum excessif.

  • Dans l’invisible il se passe aussi des choses. Soyez donc psychologiquement ouvert, rempli de bienveillance et d’énergie positive.

  • Si malgré tout cela l'alchimie ne se fait pas, n’insistons pas, l’invisible en a décidé autrement. 

 

Si tout cela semble être des évidences, les évidences sont parfois bonnes à rappeler. 

L’un sans l’autre nous ne sommes rien. Sans l’autre, impossible de danser à deux. 

Considérons comme un honneur : 

  • pour une cavalière d’être invitée

  • pour un cavalier de voir son invitation acceptée.

 LE RÔLE DE CHACUN

Le cavalier : 

 

Il est très difficile de guider correctement. Cela nécessite des années d’apprentissage et de pratique.

Le cavalier doit avoir une conscience corporelle suffisante, réaliser les enchaînements appris, tout en guidant sa partenaire qui a elle-même ses difficultés et qui le gène parfois dans sa progression. Il doit aussi gérer le bal et les autres couples, le tout en s’inspirant de la musique. 

Tout cela demande un gros effort d’apprentissage et une grande implication durant la danse. Il est important que la danseuse s'en souvienne. 

 

Le cavalier doit mettre sa partenaire en confiance, en proposant des enchaînements d’abord simples puis plus complexes, sans jamais la mettre en difficulté.

 

Lorsque la tanda commence, certains hommes se précipitent pour inviter les danseuses qu’ils convoitent. Ce comportement peu élégant, ne respecte pas ceux qui souhaitent pratiquer la mirada (le regard) pour l'invitation.

 

La millonga n’est pas faite pour essayer des enchaînements que l’on ne maîtrise pas. Il y a pour cela les cours et les pratiques. 

 

Si vous avez commencé le tango récemment, sachez que des danseuses avancées sont parfois fatiguées d’être malmenées par des danseurs peu attentionnés. Elles apprécieront d'autant plus des pas simples et de la marche correctement réalisées sur la musique.

 

Soyez créatif dans votre tango, jouez avec la musique. J’entends souvent : “il danse bien, mais il fait toujours la même chose. Au troisième tango je sais exactement ce qu’il va faire”. 

 

Mettez en valeur votre partenaire pour lui permettre d’exprimer sa féminité.

 

Vous pouvez inviter pour le deuxième tango de la tanda. Inviter uniquement pour le dernier tango est mal venu. Si le cas se présente malgré tout, proposez la tanda suivante. 

 

Vous souhaitez inviter une personne qui est là en couple. Cherchez de la part du conjoint son approbation. Il sera flatté de cette attention. Cependant il y a des couples qui ne dansent qu’entre eux. Soyez donc attentif et respectez leur volonté. 

 

Dans l'abrazo du tango, il y des femmes qui vous enlacent de façon extrêmement sensuelle. N’imaginez pas qu’elles ont des vues sur vous. 

 

Une personne qui vous fixe du regard signifie qu’elle souhaite danser avec vous. 

 

IMPORTANT : Pour le cavalier, l'intention est de donner du plaisir à sa partenaire. Si la connexion est suffisante, le cavalier ressent à son tour le plaisir donné.

La cavalière :

 

Elle a aussi suivi un apprentissage pour devenir une danseuse confirmée. Elle s’applique à faciliter la danse de son partenaire sans jamais être physiquement un poids pour lui. C’est essentiellement elle qui met de la grâce et de l'élégance dans la danse. Toujours veiller à cela. 

Si vous avez passé un agréable moment, faites le savoir à votre cavalier. Quittez le avec un mot gentil ou un sourire. Pensez bien qu’il s’est beaucoup investi pour vous faire danser. Cela l’encouragera et lui donnera confiance.

 

Vous dansez avec un danseur qui est d’un niveau inférieur. Profitez-en pour vous concentrer sur votre technique et rendre le cavalier “dansant”.

 

Vous êtes débutante, ne l’annoncez pas d’entrée de jeux comme pour vous dédouaner de futures erreurs éventuelles. Ne vous dévalorisez pas. Dansez sans peur de vous tromper, ayez confiance en vous, profitez de l’instant présent. De toute évidence un danseur confirmé aura vite évalué votre niveau. 

Des danseuses se collent contre la poitrine de leur partenaire pour danser de façon "milonguero". Certains hommes peuvent être gênés car ils ne souhaitent pas que vous entriez dans leur bulle d'intimité. D'autres peuvent être profondément dérangés d'une telle proximité, surtout s'ils sont débutants. Agissez donc avec tact. 

 

Ne fixez pas du regard un cavalier de façon trop appuyée et insistante. Cela rend mal à l’aise. Si vous constatez qu’il vous a déjà remarquée, c’est que le cavalier ne souhaite pas danser avec vous. Peut-être vous invitera t'il plus tard dans la soirée. 

Pour les deux danseurs, évitez les remarques négatives sur la qualité de danse de votre partenaire. Une milonga n’est pas le moment opportun pour des critiques malvenues.

 LE MEILLEUR POUR LA FIN. 

 

 

 

Si vous voulez connaître ce qu’il y a de plus sublime dans le tango argentin, alors soyez attentif à ce qui suit :

 

Quand vous dansez, exprimez-vous pleinement. Enlacez-vous et dansez avec votre coeur, l’esprit ouvert. 

Pas de geste barrière. Laissez tomber la garde, brisez la glace qui vous sépare de l’autre, oubliez les tabous, les aprioris, les gênes et les peurs. Sortez de votre carapace, offrez vous à l’autre dans votre intimité. Impliquez-vous, investissez-vous, donnez de votre personne.

 

Si toutes les conditions sont réunies, si la musique vous inspire, si votre danse est fluide, si la connexion entre vous est parfaite, il y aura interpénétration et vous vous sentirez en osmose totale avec votre partenaire.  

 

Vous connaîtrez alors ce qu’il de plus sublime et de plus fort. C’est comme une fusion totale, une extase ... c’est magique !

 

Ces moments très rares se produisent généralement avec des personnes inconnues, pour lesquelles nous n’avons fait aucune projection, consciente ou non. 

 

Quand on y a gouté, on cherche à revivre ces moments. Peut-être à tord, car il n’y aura toujours qu’une seule première fois. 

 

Néanmoins, danser avec son coeur en donnant à l’autre toute l’attention, le respect et la gratitude qu’il mérite, doit rester notre ligne de conduite.

Enfin,

Le tango, ce n’est pas des pas désordonnés, ce n’est pas des figures, ce n’est pas de la gymnastique. 

 

Danser le tango argentin, c’est laisser la musique nous inspirer. C’est être ému(e) par l’abrazo chaleureuse de notre partenaire. Alors nait dans notre coeur les sentiments que nous exprimons par des pas de danse. 

 

Le pas de tango, c’est la dernière chose à faire.

 

Un maestro a dit : “Le tango c’est ce qu’il y a entre les pas”.

 

 

Tangaiement. 

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